Psy sur Orge
Cabinet de psychothérapie
(soin hors d'un cadre réglementé)
Thérapie individuelle
Séances à distance
17 bis rue des Processions
91240 SAINT MICHEL SUR ORGE
sur rendez-vous uniquement
Qui suis-je ?
Mon parcours
Dans le champ de la documentation tout d’abord, puis de la formation et des ressources humaines, dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, le fil rouge de mon parcours a été de me positionner au service et à l’écoute d’autrui, en réponse à des besoins et enjeux spécifiques.
J’ai choisi il y a plusieurs années de donner une orientation et un sens nouveaux à mon parcours professionnel en me formant à la psychothérapie, afin d’évoluer vers une activité centrée sur l’accompagnement de l’humain, dans la globalité de son être.
J’ai alors choisi de me former à la psychothérapie au sein de l’Approche Pearl en raison de sa vision de l’être humain et de la thérapie, de ses valeurs, et de son ouverture à différentes écoles de pensée, méthodes et outils.
J'ai ensuite continué à me former chez Indigo formations, pour actualiser, renforcer et compléter mes connaissances et compétences, notamment en psychopathologie et en sexothérapie.
J’ai également suivi une spécialisation Enfance et adolescence, chez Cassiopée, ainsi que sur les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles, auprès de l’association Stop aux violences sexuelles.
Je suis aussi sophrologue certifiée par l'Ecole supérieure de sophrologie appliquée (ESSA), à Vincennes, suite à une formation de deux années qui m'a permis de renforcer la dimension psychocorporelle de ma pratique.
J'ai complété cette formation en sophrologie par une formation en Pédagogie sophrologie ludique, avec Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, ainsi que par une spécialisation Sophrologie et douleurs, délivrée par Bienrelax, en 2021.
Après avoir concilié dans un premier temps deux activités d’accompagnement, dans la sphère professionnelle et en lien avec la formation et le conseil en évolution professionnelle d’une part, et dans le cadre d’un accompagnement plus large de l’être, en psychothérapie, d’autre part, je me consacre pleinement à mon activité libérale de psychopraticienne depuis 2019.
Après avoir découvert en 2022 la formation Premiers Secours en Santé Mentale, je suis désormais également devenue formatrice aux Premiers Secours en Santé Mentale, accréditée par PSSM France.
Ma vocation
Exercer en tant que psychopraticienne s’inscrit pour moi dans un projet de vie plus global, et dans une vision du monde à laquelle j’aspire à contribuer.
Exercer en tant que psychopraticienne me permet en effet de contribuer, à ma mesure, à un monde au sein duquel chaque personne puisse :
-
se sentir pleinement accueillie, respectée et reconnue telle qu’elle est vraiment,
-
(ré)apprendre si besoin à s’accepter, à s’aimer et à se respecter, à (re)trouver confiance en elle et en la vie,
-
se libérer du poids de blessures qui l’entravent dans sa capacité à vivre pleinement sa vie,
-
contacter sa liberté d’être et d’exprimer tout son potentiel, mobiliser ses ressources et sa créativité pour se réaliser pleinement, honorer au mieux chaque instant de sa vie, en conscience, dans le respect de ses valeurs et motivations profondes, tout en interagissant de la façon la plus harmonieuse et authentique possible avec son environnement.
Quelle "psy" suis-je ?
Je vous propose de vous accompagner dans le cadre d’une psychothérapie, en tant que psychopraticienne, certifiée par une école privée, l’Approche Pearl.
J’ai obtenu cette certification à l’issue :
-
d’une formation en psychologie et en psychopathologie, ainsi qu’à la pratique de différentes méthodes de psychothérapie,
-
de différentes évaluations de mes connaissances, compétences et savoirs-être acquis ou renforcés durant ce parcours de formation et de certification,
-
du suivi d’une psychothérapie personnelle approfondie, m’ayant permis de mieux me connaître et d’acquérir une conscience, expérience et compréhension suffisantes de mes modes de fonctionnement personnels ainsi que du processus thérapeutique.
C’est donc en tant que professionnelle de la psychothérapie (soin hors d'un cadre réglementé), ayant moi-même une expérience personnelle significative de la thérapie, que je vous propose de vous accompagner.
Je participe de plus régulièrement et tout au long de ma pratique à un cadre de supervision et de contrôle de ma pratique par un tiers qualifié.
Je ne suis ni psychiatre, ni médecin, ni psychologue.
Je ne prescris donc aucun médicament ni arrêt de travail, et je ne fais passer aucun test ni bilan psychologique.
L'accompagnement que je propose peut en revanche s'inscrire en complément d'un suivi et traitement médical si besoin, notamment en cas de troubles anxieux et/ou dépressifs.
Vous pouvez également consulter la page Déontologie de ce site.
Mon approche : approche relationnelle, intégrative, humaniste et existentielle de la psychothérapie
Ma pratique est avant tout relationnelle.
Elle est également intégrative, dans le sens où elle intègre les apports fondamentaux de différentes pensées, approches et méthodes de thérapie, qu’elles soient analytiques ou inscrites dans les courants humaniste et existentiel.
Centrée avant tout sur la personne unique que vous êtes et sur vos besoins spécifiques, je peux ainsi vous proposer un accompagnement ouvert et personnalisé, en tenant compte de toutes les facettes de votre être, de votre histoire, et de votre expérience subjective.
Ma pratique s’inscrit dans le courant humaniste (apparu notamment sous l’impulsion d’Abraham Maslow, de Carl Rogers …) dans le sens où elle s’appuie sur une vision globale et fondamentalement positive de l’être humain, qui reconnait en chacun les ressources et la capacité d’œuvrer à son épanouissement et à la réalisation de son plein potentiel, en étant à l’écoute de son expérience subjective et de ses ressentis.
Cette influence se traduit notamment dans ma pratique par une posture d’accueil inconditionnel et de respect total de la personne que vous êtes, de vos ressentis, de votre autonomie et de votre liberté.
Ma pratique s’inscrit également dans le courant des thérapies existentielles (Viktor Frankl, Irvin Yalom, …), dans le sens où elle intègre comme possible source de conflit intérieur notre confrontation à des enjeux essentiels qui sont au cœur de notre existence et de notre condition humaine : l’inéluctabilité de la mort, l’isolement existentiel, le sens de notre vie et notre liberté/responsabilité individuelle.